Fort d’Aubervilliers

Aux abords de Paris, le Fort d’Aubervilliers, ancien fort militaire, ouvre les portes d’un passé historique riche et offre un développement futur très prometteur.

 

Dès nos premiers pas sur ce lieu protégé, la magie opère pour chacun d’entre nous…

 

Laissez-nous vous offrir un petit aperçu historique :

 

1843 : Construit entre 1843 et 1846, cette forteresse fait partie des seize ouvrages militaires initiés par Adolphe Thiers pour renforcer le dispositif de défense de Paris sur tout son pourtour. Témoin de l’architecture militaire du 19ème siècle, le fort prend la forme d’un pentagone à cinq bastions. Cette fortification contrôle alors le passage de la Route de Flandre, actuelle RN 2.

 

1870 : Après l’effondrement des armées de Napoléon III, il sera occupé par les troupes prussiennes lors du siège de Paris en 1870.

 

1920 : Dans les années 1920, il abrite un laboratoire de recherche sur la radioactivité où travaillent les Joliot-Curie.

 

1940 : L’armée allemande entre à Aubervilliers le 13 juin 1940 et s’installe au Fort d’Aubervilliers jusqu’en août 1944.

 

Jusquen 2012 : Depuis la Seconde Guerre mondiale, la forteresse a graduellement perdu sa fonction militaire. Depuis plus de trente ans et jusqu’à il y a quelques années, le site a été utilisé comme atelier de ferraille et de mécanique automobile.

 

2014 : L’In Situ Art Festival rassembla les œuvres de 50 artistes urbains, réunis pendant plusieurs semaines dans le Fort d’Aubervilliers. Leur mission : transfigurer cette friche industrielle mystérieuse et méconnue pour la faire découvrir au public.

 

Aujourd’hui

 

Plus récemment, la forteresse est devenue la résidence (temporaire) de divers artistes, travailleurs indépendants et start-ups dont Recup Paris.

 

Afin de valoriser et de tirer parti du potentiel de ce site de 36 hectares, Plaine Commune, Aubervilliers, Pantin, l’Etat ainsi que le propriétaire Grand Paris Aménagement s’engagent dans un projet ambitieux d’éco-quartier tout en ouvrant le fort sur la ville. Ce futur éco-quartier constituera un vrai lieu de vie, animé et riche de sa diversité, pleinement intégré à la ville.

 

 

Le Fort d’Aubervilliers se situe aux abords du périphérique nord et est relié à Paris par le métro ligne 7, station Fort d’Aubervilliers.

 

Alors nous vous attendons ! Contactez-nous pour une visite découverte du lieu, de notre espace de coworking et de nos espaces à privatiser !

 

À bientôt !

 

 

Prussian Soldiers at the Fort
Fort d'Aubervilliers Ancienne porte
http://www.lebunetel-architectes.com/en/project/fort-daubervilliers-eco-district
Fort d'Aubervilliers - Eco-district